La vie du village

20/05/2016 08:25

L'EQUIPE 1 DE LABARTHE-RIVIERE

PLU

09/03/2016 13:25
Je maintiens en l'état le commentaire ci-dessous dans l'attente de la prochaine réunion qui concernera le plan de zonage qui suit son cours.
 
La  réunion PLU s'est déroulée le 8 avril à la Halle en présence de nombreux bartaines et bartains intéressés par le sujet. 
Madame le Maire a tout d'abord pris la parole et a très clairement exposé la situation et la volonté de tous les élus de la commune d'établir un PLU  tout en précisant que le POS n'est plus adapté aux préoccupations actuelles d'aménagement et de gestion durable du territoire.  Le PLU présente un contenu plus complet et plus opérationnel que le POS avec deux différences fondamentales :
- Un PADD ( projet d'aménagement et de développement durable ) qui présente le projet communal.
- Des orientations qui permettent à la commune  de préciser les conditions d'aménagements des quartiers.
 
Monsieur BADIANE, chef de projet du cabinet UrbaDoc a ensuite présenté le diagnostic et le PADD pour notre commune. Maîtrisant en tout point son sujet, son intervention a été très remarquée.  Il a développé le contenu du PLU, les motivations et l'objectif principal.  Etablir un état des lieux complet afin d'appréhender les enjeux et définir un projet de territoire cohérent pour la commune.  Le PLU organise le  développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, coefficient d'occupation des sols ... Il définit un projet global pour la commune dans un souci de développement durable. Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels. C'est sur une évolution démographique à 15 ans que le projet est bâti.
Quelques chiffres :
- 1753, c'est le nombre d'habitants à l'horizon 2030, soit  + 392 habitants , dynamique démographique à l'image de ce que la commune connaît depuis 1999.
- Proposer 170 logements supplémentaires à l'horizon 2030 : constructions neuves et logements vacants, désserrement de la taille des ménages.
- Favoriser la remise sur le marché d'une partie des logements vacants soit 15%.
- Libérer près de 20 ha à l'urbanisation : 160 constructions neuves, densité minimale, VRD.
- Diversifier l'offre d'habitat en vue de renforcer la mixité sociale.
 
Monsieur BADIANE  et Madame le Maire ont répondu aux nombreuses questions.  Madame le Maire a conclu en précisant qu'elle se tenait à la disposition de toutes et tous et invitait les bartains qui le souhaitaient à prendre rdv à la mairie.
 
 
 
 
09/03/2016 12:09
CREATION D'UN CITY PARK, suite... 
 
 
Si certains travaux tardent à être terminés ou à voir le jour il n'en a pas été de même pour la construction du CITY-PARK.
Six mois auront suffi pour que la réception des travaux intervienne le 15 décembre dernier. Tout d'abord, je me réjouis du choix de l'emplacement  sur le site des thermes mieux adapté que celui initialement prévu. 
Cependant, je me montre toujours aussi réservé quant à l'installation d'une telle structure. Je pense que notre village a bien d'autres priorités. Les terrains annexes actuels me paraissaient suffisants. C'est le stade et le complexe sportif dans sa globalité qui méritent réflexion, clôture par exemple, afin d'éviter les envahissements et les installations diverses. 
Le coût de cet investissement est de 100000eur. 60000eur de subventions et 40000eur à charge de la commune ce qui correspond à la recette de 2 années de hausse fiscale de la part communale votée en 2016. Comment nous faire croire que l'on ne peut pas faire telle ou telle petite chose par manque de moyens financiers ?
 
Pour ma part , je pense toujours qu'il aurait été préférable de  développer le parc à jeux des petits situé aux Thermes en le complétant  et surtout en le clôturant afin de  le maintenir  dans un état de propreté et d'hygiéne que l'on est en droit d'attendre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui..., Bien sûr le tout édifié dans les règles de sécurité obligatoires . Le coût aurait été bien moins élevé et aurait satisfait le plus  grand nombre.
   

01/03/2016 12:18
ECONOMIE/GESTION
 
C'est sur la gestion du personnel et en particulier du secrétariat de mairie que je porterai mon attention. Notre mairie est dorénavant dotée de 2 secrétaires ou agents administratifs à temps-plein. Jusqu'à peu, l'une d'entre elles était à 80%. C'est en réponse à une question qui lui est posée dans le bulletin communal, que l'intéressée apprend aux bartains sa nomination à temps complet. Pour ma part, je pense que cette information devait être communiquée par Madame le Maire avec les précisions justifiant cette nécessité. 
Les tâches dédiées sont succintement définies et nous aurons compris que toutes les deux effectuent des tâches variées.  Cette polyvalence est de nature à permettre une  interchangeabilité ce qui est plutôt un atout en cas d'absence. 
Je suis cependant surpris de lire que ces 20% de temps de travail supplémentaire, soit 7h,  s'expliquent par la mise à jour du tableau d'information.
Nous aurions pu imaginer notre mairie ouverte du lundi au vendredi matin et après-midi, charge aux intéressées de trouver des arrangements grâce à leur polyvalence affichée.
A la place de cela de nouveaux horaires, détaillés ci-dessous, ont été mis en place à partir du 2 janvier 2017. Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance. La lecture de ces horaires  ne me paraît pas évidente et de surcroît il est fait mention en petit alinéa que ces horaires peuvent variés en fonction des congés. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... !!  En résumé, à Labarthe-Rivière c'est au public à s'adapter et non le contraire.  
 
 
 
est ce bien Clair ?
 
                                                                                                                   
 
 
 
 
 

 

01/02/2016 13:24

 

Les travaux d'assainissement de l'avenue Foch sont terminés depuis plus de 4 mois maintenant. Nous attendons avec impatience la finition de cette artère principale devenue un champ de trous. Même si l'on nous dit, et c'est la moindre des choses, que toutes les démarches ont été effectuées auprès de tous les intervenants, on a peine à penser que cela prenne autant de temps. Comment expliquer que des  travaux de même type exécutés dans d'autres communes se réalisent dans la continuité avec une nuisance minimale pour l'usager. Je vous demande de chercher tout comme moi les explications et je pense que nous allons trouver des points de convergence.
En résumé, chacun a hâte de pouvoir circuler dans de bonnes conditions et d'avoir ENFIN une entrée de village digne. 
                                                        ------------------------------------------------
Afin de vous aider dans votre réflexion,voici une photo prise il y a plus d'un an. Malgré plusieurs interventions des riverains, ces panneaux sont toujours en l'état.

Comprenne qui pourra !

30/01/2016 12:54
 
ECOLE : De très importants travaux sont prévus pour notre école. Leur réalisation se déroulera en trois tranches 2016, 2017 ET 2018. Le coût est estimé à 300 000eur.  J'ai pu visiter les bâtiments scolaires et me rendre compte de l'état des lieux. 
Il me semble inutile de passer tout en détail mais ma surprise fût grande lorsque j'ai constaté l'état de certains éléments intérieurs et extérieurs tels l'isolation, vitrage, toiture, électicité etc... Le constat est sans appel.  Ma seule remarque, me demander pourquoi on en est là aujourd'hui.... 
 
CIMETIERE : La commune est propriétaire d'un terrain situé face au cimetière. Force est de constater que ce terrain qui  fait office de parking est toujours en l'état de champ, aucune signalétique ne précise sa vocation et nul doute que son utilisation est limitée, surtout par mauvais temps . Pas de réaction sur le sujet et pourtant selon moi cela pourrait faire partie des investissements en projet...
et pourquoi ne pas enlever le tas de terre ?



 REUNIONS DE QUARTIERS
 

La réunion concernant  les quartiers MARENGO, MERMOZ, ESPERADES, COMTE, TEOULES, TILLEULS, TILLEULS, BERNEDES, SAINT-AUBIN s'est tenue le 25 janvier dernier à la salle des Thermes. Les deux premières réunions de quartiers ont soulevé de nombreux points de similitude : vitesse excessive, incivilités tels les aboiements de chiens, les feux de jour comme de nuit de déchets verts et autres, dépôts sauvages... Madame le Maire hésite à prendre un arrêté, c'est pourtant la seule solution devant de tels agissements, les rappels verbaux ou écrits n'y changeant rien. 

Je note l'hostilité de Madame le Maire à étendre l'installation de ralentisseurs à des endroits stratégiques au prétexte de la mise en cause du Maire en cas d'accidents.... Certes, des normes existent, il faut alors les respecter mais que dire alors des ralentisseurs existants notamment à la sortie du village en direction dArdiège... Qui serait tenu responsable de ces derniers... Un peu de cohérence... 

La téléphonie mobile et ses problèmes de réception a été évoquée.

 

 

 

14/01/2016 12:57
La tenue des AG est dorénavant annoncée sur le panneau d'informations du village, c'est du moins le cas pour certaines d'entre-elles. Cela permet à chacun, s'il le souhaite, d'y assister. C'est cela la transparence et c'est tant mieux.
J'ai, pour ma part, assisté à l'assemblée générale de Club de Pétanque.
 
Sauf erreur, il ne me semble pas avoir vu affiché l'AG du Comité des Fêtes. Cette dernière s'est sans doute tenue. Je me renseigne à ce sujet.
 
 
 
 
 

 

13/01/2016 12:55
    Les illumminations de Noël se sont quelque peu améliorées par l'apport de quelques nouveautés. En revanche, il est bien dommage que certaines décorations viennent annihiler cet effort. Pourquoi ne pas s'inspirer du voisin SAINT-GAUDINOIS et reprendre à notre compte certaines idées ? Pour ma part, je suis prêt, si l'on me le demande, à apporter mon aide et ma contribution.
                                                    --------------------------------------------------------------
 
La réponse à la question posée ci-dessous est venue récemment par l'implantation de deux nouveaux bancs peints. Ces bancs sont en principe destinés aux lycéens qui attendent le bus. Distant de l'abri-bus d'une vingtaine de mètres voire plus, je n'ai encore jamais vu un lycéen assis. Pour le moment ils ne servent à personne mais nécessiteront tôt ou tard un entretien. Evitons de faire des choses inutiles et ne perdons pas notre temps....
Beaucoup d'entre vous m'ont interrogé sur la transformation de l'important massif floral formant un U en repli du trottoir et se situant boulevard de Verdun en bordure du Bédiaou. Ce dernier a été rempli de ciment surfacé de cailloux.  Certes l'endroit est ombragé, mais n'existait il pas des plantes et des fleurs préférant pareille situation ?

 

La vie du village

20/05/2016 08:25
L'EQUIPE 1 DE LABARTHE-RIVIERE

PLU

09/03/2016 13:25
Je maintiens en l'état le commentaire ci-dessous dans...
09/03/2016 12:09
CREATION D'UN CITY PARK, suite...      Si...
01/03/2016 12:18
ECONOMIE/GESTION   C'est sur la gestion du personnel...
01/02/2016 13:24
  Les travaux d'assainissement de l'avenue Foch...
30/01/2016 12:54
  ECOLE : De très importants travaux sont prévus pour...
14/01/2016 12:57
La tenue des AG est dorénavant annoncée sur le panneau...
13/01/2016 12:55
    Les illumminations de Noël se sont quelque...
Objets: 1 - 8 Sur 8